Contributeurs

samedi 6 avril 2013

Freeplane : logiciel de Mindmapping puissant, complet et accessible gratuitement !

 Voici de retour l'une de mes marottes : la cartographie heuristique - ou conceptuelle. Aujourd'hui, deuxième logiciel que je teste pour cette activité relevant de l'organisation visuelle de la pensée (ce qui, en fait, me fait prétendre qu'elle est connexe à la métacognition.), par la mise en relation spatiale de concepts.


Il s'agit de la version 1.2.20 de Freeplane, un produit "dérivé" du fameux logiciel libre Freemind (sur lequel vous trouverez ici toutes sortes d'informations : http://www.freemindparlexemple.fr/.). Avec deux exemples à l'appui, je vais vous présenter le maniement du bidule.
Soit dit en passant, et pour terminer cette introduction qui tend à se traîner laborieusement, je recommande de ne pas se laisser intimider par l'aspect apparemment compliqué du logiciel, lors de la première prise de contact.
Dès l'abord, il semble en effet que la prise en main ne soit pas simple : en réalité, pour débuter, l'appropriation de quelques fonctions de base suffisent, et l'utilisateur a ensuite le temps de se familiariser avec la multitude de fonctionnalités annexes complémentaires qui permettent d'approfondir les schémas de pensée de manière très fine, offrant toutes sortes de possibilités qui peuvent se permettre d'attendre.




Entrons dans le vif du sujet :
Nous voulons mettre en œuvre un projet de bulletin pour l'établissement d'enseignement Alfred Mitterrand.
Il s'agit de prévoir toutes les modalités de réalisation, en fonction des objectifs fixés selon la politique de communication (et la politique documentaire) de l'établissement.


Nous voulons arriver à un schéma intégrant les différentes dimensions du bulletin :

Voici le résultat auquel nous voulons arriver.


"Créer un noeud" : c'est créer un élément conceptuel de la carte. Ici, j'ai choisi un noeud indépendant, non relié aux autres, dit "libre".


...Et vous voyez ici un encadré indépendant des autres éléments, il n'est relié à aucun noeud.

L'une des fonctions les plus intéressantes est "Edition : Lien" qui permet de créer des liens supplémentaires entre deux éléments appartenant à des familles d'idées différentes, mais qui possèdent des points communs. Il est même possible de créer des commentaires sur ces liens, pour en indiquer la nature !





































La dynamique de pensée est favorisée  par cette fonctionnalité très simple.







la barre latérale gauche donne la possibilité de caractériser les éléments du schéma de pensée.

l'onglet "Mise en forme" permet de modifier le style de liens, de même que choisir leur couleur et leur épaisseur.


Autre fonctionnalité très pratique : on peut choisir d'afficher le schéma en "mode plan", qui permet d'avoir une vision globale et synthétique du schéma. Pour cet exemple, il s'agit d'un autre schéma : une réflexion sur l'évaluation quantitative.

La fonction est accessible à partir de l'onglet "Affichage".


Voilà, pour une première approche du logiciel Freeplane. Pour conclure, je rappelle qu'il est téléchargeable gratuitement ici : http://freeplane.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page.
_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire