Contributeurs

lundi 8 avril 2013

folksonomie partagée : Pearltrees ou l'organisation visuelle de l'information

Hier, nous avons eu à l'honneur, en description et partage de l'information, les langages documentaires, naturels et normés, - et en particulier la folksonomie, dont on nous a donné les définitions d'Olivier Le Deuff et de François Feyler. On a retenu cette définition du principe général de l'acte : "clusterisation de mots-clés, organisés d'après leur fréquence de co-occurrence."

Voici comment je définirais le phénomène d'un point de vue général : la folksonomie est la démocratisation de l'indexation des documents numériques. La folksonomie collaborative, quant à elle, serait une indexation partagée par le médium d'un réseau social.


Mais je tenais en fait surtout à vous donner un autre exemple d'application de la cartographie heuristique sur le web : il s'agit du site Pearltrees, créé en 2009, que nous sommes déjà nombreux à connaître.

Je vous avais déjà entretenu de ce que je pensais, ce me semble, de la curation avec Scoop.it ( mais cette opinion s'étend également à Paper.li, et aux autres !)

Pearltree n'échappe pas à la règle, et ce n'est pas en tant qu'outil de curation que je veux vous en parler, mais en tant qu'exemple de représentation visuelle de l'information (ce que j'appelle en général l'organisation visuelle des idées.) A cet égard, on pourrait définir Pearltree comme une hybridation de Diigo ou de delicio.us, avec Netvibes et Freemind, puisqu'il s'agit de représenter les sites en arborescence, exactement comme dans n'importe quel logiciel de mindmapping (cartographie heuristique).

Là où je trouve le concept intéressant, c'est qu'il s'agit d'une heuristique sociale, partagée ou collaborative suivant l'usage (j'utilise le terme de "partagé" lorsqu'il s'agit simplement de mettre en commun ses propres indexations, et le terme de "collaboratif" lorsqu'il s'agit de construire une indexation en équipe.) et que la mise en relation spatiale des informations numériques permet une approche à la fois concrète et rationnelle des ressources intellectuelles du web.

J'ai donc créé un nouveau compte pour vous en faire la démonstration pas à pas, dans cette nouvelle approche sociale de la cartographie heuristique de l'information.


Une fois le compte créé, la prise en main est rapide, on commence à créer nos premières perles.


 
Et l'on peut ajouter des perles subalternes à celle que l'on vient de créer.




Mon arbre de perles commence à prendre forme, j'ai créé sept thématiques principales.



...Je personnalise mon profil, avec une courte présentation.



...Et ça prend de l'allure, avec ce beau fond de crépuscule !



Je peux très facilement lancer une recherche de thématiques analogues aux miennes, en cliquant sur "découvrir les perles voisines" : la représentation géographique aide l'utilisateur à naviguer dans les arbres de perles et à s'abonner à ceux qui l'intéressent.



On peut également taper un mot-clé pour rechercher d'autres Pearltrees suivant des thèmes particuliers, et abonner son compte à ceux-ci. La navigation géographique est toujours un atout - au moins au niveau esthétique.



Voici un exemple d'indexation partagée : je me suis abonné à d'autres Pearltrees. Notez la représentation des ressources numériques sous forme de schéma heuristique, encore une fois.



Je peux demander à un autre usager s'il souhaite accueillir ma collaboration pour construire ou pour développer l'une de ses arborescences thématiques, en cliquant sur "faire équipe" : premier exemple d'indexation collaborative.



Je peux également prendre l'initiative de "créer une équipe" sur l'une de mes propres arborescences.

Voilà, il ne me restera plus qu'à ajouter mes propres perles (c'est-à-dire à référencer les sites web que je considérerais pertinents) dans mes arborescences.
J'insisterais cependant, pour conclure, sur le fait que ce qui m'a avant tout intéressé dans ce site, ce n'est pas l'aspect "curation de contenus", mais celui de cartographie conceptuelle collaborative.
_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire