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samedi 6 avril 2013

séquence pédagogique en une séance : la recherche sur Internet appliquée à l'orientation.

Lors de mon dernier stage, nous a été confiée la responsabilité d'assumer une séquence d'initiation à la recherche documentaire et informationnelle en C.D.I. avec des élèves de 6e.

J'ai eu pour sujet la recherche sur Internet. Pour ce faire, j'ai commis diverses tentatives de fiches pédagogiques à distribuer aux élèves. Pour les comprendre, il faut avoir en tête le déroulement de la séance, pour laquelle ces fiches étaient prévues.

Voici donc une synthèse du projet de séquence telle que je l'avais conçue :

thème : rechercher des informations sur Internet.
  • Objectifs :
    • comprendre ce qu'est Internet, le web, un logiciel de navigation, un moteur de recherches.
    • Savoir utiliser un moteur de recherche, formuler une requête d'un ou de plusieurs mots-clés.
    • Savoir se repérer dans un site web et y trouver les informations pertinentes.
  • Organisation de la séance :
    • étape 1 : exposition des notions
      • différence entre Internet et Web 
      • e-mail
      • différence entre fournisseur d'accès (les élèves n'auront pas besoin de retenir ce terme, mais celui d'abonnement.) et logiciel navigateur (programme permettant d'afficher les pages web.)
      • hypertexte (interface hypertextuelle)
    • étape 1,5 : adresse URL (les élèves n'auront pas besoin de retenir le terme, mais auront une synthèse de ce que signifie chaque segment d'une adresse URL.)
    • étape 2 : utiliser un moteur de recherche : explorer avec Google (prévoir exercice sur fiche.)
    • étape 3 : sélectionner les informations intéressantes sur un site web (site de l'ONISEP)
    • étape 4 : trouver des informations complémentaires sur d'autres sites en essayant des requêtes composées de plusieurs mots-clés. Relever la différence entre les résultats issus d'un seul mot-clé et ceux issus d'une phrase-clé complète.
Les trois fiches que je vais associer à ce billet ont toutes trois une première page pratiquement identique. L'intérêt est donc de comparer la page verso, qui comportait des exercices pratiques de 

  • La première fiche, brouillon, présente peu d'intérêt, mais je la présente pour que vous ayez une vision du cheminement de réflexion effectuée, avec l'aide de notre tutrice de stage :
vous la trouverez donc ici : https://docs.google.com/file/d/0B9bwiX0PyI15TDJYV3JDN2d6ZDQ/edit?usp=sharing. Sa troisième étape était conçue pour inciter les jeunes à recouper les sources d'information sur internet, en constatant que des sites différents donnaient des informations complémentaires. Le principal souci est qu'elle est mal adaptée à un public de 6e.

  • La deuxième fiche est déjà plus adaptée à des élèves de 6e. Cependant, dans sa troisième partie, j'avais trop pris à coeur d'indiquer aux élèves les sites de référence pour l'orientation, ce qui aboutit à un exercice trop rigide et dirigiste.
Elle est disponible ici : https://docs.google.com/file/d/0B9bwiX0PyI15NzVGZkJ4TVA1RU0/edit?usp=sharing.

  • C'est pourquoi, la troisième a été conçue pour donner aux élèves plus d'initiative en leur permettant de sélectionner eux-mêmes les sites qui les intéressent.
Vous pourrez la consulter ici : https://docs.google.com/file/d/0B9bwiX0PyI15QWdfNmtxVXYyS0E/edit?usp=sharing.
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